vendredi 3 juillet 2015

10 films à voir avant de faire un roadtrip

Voici une liste de films à voir ou revoir avant un roadtrip, avec légers synopsis (pour éviter les spoils) ,raisons de mon choix et liens IMDb.
Cette liste n'est pas exhaustive et encore moins objective, j'ai juste rassemblé les différents films qui m'ont beaucoup marqué et qui soit par leur contenu soit par leur forme vous donnerons envie de partir en voyage.

1. Commençons par le plus simple et le plus évident "Roadtrip".
C'est l'histoire de quatre étudiants américains qui traversent les États-Unis pour une affaire de cœur. Même si le scénario doit tenir dans une page... A6, le film traite de beaucoup de galères, débrouilles et rencontres qu'il est possible de connaître (en ayant la poisse) au cours d'une virée en voiture et de sa vie d'étudiant. Un humour décalé, un peu gras parfois... un "American Pie" sans la finesse mais avec Stifler.


2. "L'Incroyable Voyage"
Un périple de trois animaux (2 chiens et 1 chat) qui traversent les Etats-Unis (encore?) pour rentrer chez eux. En plus des décors magnifiques et des répliques cinglantes du chat (oui les animaux parlent !), c'est surtout par nostalgie que j'ai choisi ce film. En effet, c'est le premier road-movie que j'ai regardé,  je devais avoir 6 ou 7 ans.


3. "Le Monde de Némo"
Est-ce que j'ai besoin de résumer le film ? Bon aller, pour les 3 personnes sur Terre qui ne l'auraient pas vu ni entendu parler et qui par le plus pur des hasard liraient cet article. Marin, un poisson clown, part à la recherche de Némo son fils unique disparu (enfin... pêché) au large de son anémone. Plus qu'un simple road-movie, c'est principalement le développement et l'évolution des personnages qui sont mis en avant. La sortie de sa coquille de confort, la prise de risque et le lâcher-prise sont très bien illustrés tout au long du film.


4. Dans la même veine mais plus réaliste "Into the Wild"
Un jeune homme à qui apparemment rien ne manque décide de tout plaquer et de partir à l'aventure à travers les États-Unis jusqu'en Alaska en quête du bonheur. Un film plein d'émotions, de moments et de paysage magnifique et avec une morale à retenir. C'est très dur d'en dire davantage, un film à voir, à vivre même.


5. Un autre road-movie avec un objectif : "Little Miss Sunshine"
Une famille des plus originales traverse les Etats-Unis (décidément) pour offrir la possibilité à la cadette de participer au concours de little miss sunshine. Une série de galères, de disputes et d'imprévus qui va conduire cette famille à se connaître davantage les uns les autres. Un humour décalé, des personnages déjantés et pourtant si attachants... à qui on peut vraiment s'identifier et puis un Combi Volkswagen :)


6. On peut aussi parler d'Open Road, que j'ai découvert il n'y a pas longtemps (en préparant cet article en fait ^^ ). C'est l'histoire d'Angie, qui vit dans son camion et qui passe d'une ville à l'autre à la recherche de son père. Ce film aborde différentes problématiques intéressantes comme le regard des autres, les rencontres plus ou moins constructives, la fuite en avant et la question principale qui est : "quand doit-on s'arrêter de voyager ?"


7. Moi, césar 10 ans et 1/2, 1m39 parle également d'un jeune garçon à la recherche de son père. Il s'agit de César accompagné de Sarah et de Morgan, ce dernier veut retrouver son géniteur, un certain John Smith, en écumant les rues de Londres. Un film émouvant qui montre que rien n'est impossible pas même pour des enfants tant que la motivation est là.


8. Jack et la mécanique du cœur est un film de Mathias Malzieu (entre autre chanteur et parolier de Dionysos) qui raconte l'histoire d'un jeune homme à la poursuite de son cœur. En partant de Londres, en passant par Paris et jusqu'en Andalousie, Jack va suivre la trace de Miss Acacia qui est la seule à pouvoir changer son cœur d'horloge en cœur bien réel. Une comédie musicale prenante et bien rythmée.


9. On ne parle pas d'aventure sans parler de Jim Carrey, ici avec Yesman. C'est Carl, un banquier charger d'ouverture de comptes et d'accord de prêts qui se retrouve dans l'obligation de dire "oui" à tout pendant un an. Le film aborde avec humour et beaucoup de sérieux, les avantages et les inconvénients à accepter toutes les opportunités qui s'offrent à nous même les plus folles. Un hymne à la vie et à ce qu'elle nous apporte.



10. Le Cercle des Poètes disparus
Enfin je ne pouvais pas parler de films sans parler de celui-là, déjà parce que c'est mon film préféré puis un hommage à Robin Williams est toujours le bienvenu et bien sûr parce qu'il colle avec le sujet. John Keating un professeur de littérature innovateur dans un établissement prônant tradition et discipline, essaie de faire goûter les joies de la poésie à ses élèves. "Oh Captain, my Captain"
Même s'il ne s'agit pas d'un road-movie ni d'un changement radical de façon de vivre, on parle ici d'une notion beaucoup plus simple, beaucoup plus fondamentale. Une expression, une philosophie mais surtout une révolution "Carpe Diem".


En bonus le 11. Coach Carter
Quand j'ai préparé cet article, c'est le premier film auquel j'ai pensé. Vous allez me demander "pourquoi ?" , comme Le Cercle des Poètes disparus, il ne s'agit pas ici de voyage ni de changement de vie mais de placer le sport comme moyen central à une intégration sociale. (dans la même veine, je vous conseille Invictus et Le plus beau des Combats).


J'ai choisi ce film pour une citation, celle qui m'a poussé à entreprendre mon voyage :

"Notre peur la plus profonde n'est pas que nous ne soyons pas à la hauteur, notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toutes limites. C'est notre propre lumière et non notre obscurité qui nous effraie le plus.

Nous nous posons la question...
Qui suis-je, moi, pour être brillant,
radieux, talentueux et merveilleux ?

En fait, qui êtes-vous pour ne pas l'être ?
Vous êtes un enfant de Dieu.

Vous restreindre, vivre petit,
ne rend pas service au monde.

L'illumination n'est pas de vous rétrécir
pour éviter d'insécuriser les autres.

Nous sommes tous appelés à briller, comme les enfants le font.
Nous sommes nés pour rendre manifeste la gloire de Dieu qui est en nous.

Elle ne se trouve pas seulement chez quelques élus,
elle est en chacun de nous, et, au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres
la permission de faire de même.

En nous libérant de notre propre peur,
notre puissance libère automatiquement les autres."

Une citation magnifique qui est de Marianne Williamson (Mandela l'a citée en 1994 lors de son discours d'investiture mais ce n'est pas de lui), je vous laisse méditer sur ces mots, en attendant

Bon visionnage !!!

    Aucun commentaire :

    Enregistrer un commentaire